Véhicule 4x4 Protection Civile des Vosges

Au coeur de sa région

La Protection Civile des Vosges est un acteur incontournable des secours au sein de sa région....

Dispositif Prévisionnel de Secours

Nous réalisons votre dispositif prévisionnel de secours. Vélo, Moto, Trial, Rallye, Concert, nous...

Formations

Nous formons aux gestes de secours grand public, en entreprise, et spécialisés.

 

La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.
La Vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d'intervention et les professionnels et structures de santé.
 
Une carte de France
La Vigilance météorologique est composée d'une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour à 6h et 16h. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures.
 
Quatre couleurs pour quatre niveaux de vigilance
Chaque département est coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. En cas de vigilance pour vagues-submersion, le littoral des départements côtiers concernés est également coloré. Si un changement notable intervient, la carte peut être réactualisée à tout moment.
En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge.
En vigilance orange ou rouge, un pictogramme précise sur la carte le type de phénomène prévu : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid.
 
Des bulletins de vigilance
En vigilance orange ou rouge, la carte est accompagnée de bulletins de vigilance, actualisés aussi souvent que nécessaire. Ils précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et les conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.
Pour accéder aux bulletins de vigilance, il suffit de cliquer sur le département concerné ou le littoral des départements côtiers.
 
Où trouver la carte de vigilance ?
La carte et les bulletins de vigilance sont consultables en permanence sur meteofrance.com .
En situation orange ou rouge, les services téléphoniques de Météo-France reprennent l'information. Les médias reçoivent également ces éléments et peuvent communiquer une information spéciale en cas de danger.

Partenaires de la Vigilance
La carte de Vigilance élaborée par Météo-France est le résultat d'une collaboration avec :
  • la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (ministère de l'Intérieur),
  • la Direction générale de la prévention des risques (ministère du Développement durable),
  • la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (ministère du Développement durable),
  • l'Institut de veille sanitaire (Etablissement public sous tutelle du ministère en charge de la Santé),
  • le Service hydrographique et océanographique de la marine (Etablissement public sous tutelle du ministère de la Défense).
La Vigilance pluie-inondation et inondation est élaborée avec le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et les Services de prévision des crues (SPC) du ministère du Développement durable.
 
Pourquoi signaler un danger seulement 24 heures à l'avance ?
Ce délai permet aux services de secours et aux autorités sanitaires d'anticiper l'alerte et de mobiliser leurs équipes d'intervention. De leur côté, les prévisionnistes disposent ainsi de données et d'informations météorologiques plus précises et plus sûres pour élaborer leurs prévisions et évaluer les dangers météo des prochaines 24 heures.
Consultez les prévisions de Météo-France.
 
Quels sont les dangers signalés ?
Les dangers surveillés par la carte de Vigilance sont : le vent violent, les vagues-submersion, les épisodes de pluie-inondation, les inondations, les orages, la neige ou le verglas, les avalanches, les canicules, les grands froids.
Il existe d'autres phénomènes dangereux :
  • Le brouillard pourra être inclus dans la vigilance météorologique lorsque le savoir-faire en prévision aura davantage progressé (notamment la localisation des nappes).
  • La pollution a des origines diverses, les conditions météorologiques sont un des facteurs favorisant la concentration ou la dispersion des polluants atmosphériques. Ce sont les associations chargées de la surveillance de la qualité de l'air qui communiquent au public les prévisions de pollution.

 

Qu'est-ce que la vigilance pluie-inondation et inondation?
Le pictogramme pluie-inondation renseigne sur les risques de fortes pluies et d'inondations dans votre département. Météo-France, le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et les Services de prévision des crues (SPC) du ministère du Développement durable mettent en commun les observations et les prévisions produites par leurs réseaux pour fournir 24h/24 une information synthétique, accessible à tous.
Le pictogramme inondation renseigne sur les risques d'inondation dans votre département.
La carte de Vigilance météo indique le niveau de vigilance pluie-inondation ou inondation. La carte de Vigilance crues indique quant à elle le niveau de vigilance requis à l'égard du risque de montées des eaux et de débordements sur les cours d’eau surveillés par l’Etat. En cliquant sur ces cartes, vous accédez à des bulletins de suivi.
 
Et si deux phénomènes ont lieu simultanément dans le même département ?
Si, dans un même département, sont prévus par exemple du vent violent et un épisode de pluie-inondation ou inondation, le pictogramme sur la carte indiquera le phénomène prévu le plus dangereux. Les bulletins de suivi contiennent l'information complète sur les phénomènes. Seules exceptions, pour le grand froid, la canicule et les avalanches, plusieurs phénomènes pourront se trouver en même temps sur un département, par exemple les pictogrammes :
  • Grand froid et Neige/verglas.
  • Grand froid, Neige/verglas et avalanche.
  • Canicule et Orages.
  • Vagues-submersion et autre phénomène.