La Vigilance météorologique est composée d'une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour à 6h et 16h. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures.
Chaque département est coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. En cas de vigilance pour vagues-submersion, le littoral des départements côtiers concernés est également coloré. Si un changement notable intervient, la carte peut être réactualisée à tout moment.
En vigilance orange ou rouge, la carte est accompagnée de bulletins de vigilance, actualisés aussi souvent que nécessaire. Ils précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et les conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.
La carte et les bulletins de vigilance sont consultables en permanence sur meteofrance.com .
La carte de Vigilance élaborée par Météo-France est le résultat d'une collaboration avec :
- la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (ministère de l'Intérieur),
- la Direction générale de la prévention des risques (ministère du Développement durable),
- la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (ministère du Développement durable),
- l'Institut de veille sanitaire (Etablissement public sous tutelle du ministère en charge de la Santé),
- le Service hydrographique et océanographique de la marine (Etablissement public sous tutelle du ministère de la Défense).
Ce délai permet aux services de secours et aux autorités sanitaires d'anticiper l'alerte et de mobiliser leurs équipes d'intervention. De leur côté, les prévisionnistes disposent ainsi de données et d'informations météorologiques plus précises et plus sûres pour élaborer leurs prévisions et évaluer les dangers météo des prochaines 24 heures.
Consultez les prévisions de Météo-France.
Les dangers surveillés par la carte de Vigilance sont : le vent violent, les vagues-submersion, les épisodes de pluie-inondation, les inondations, les orages, la neige ou le verglas, les avalanches, les canicules, les grands froids.
- Le brouillard pourra être inclus dans la vigilance météorologique lorsque le savoir-faire en prévision aura davantage progressé (notamment la localisation des nappes).
- La pollution a des origines diverses, les conditions météorologiques sont un des facteurs favorisant la concentration ou la dispersion des polluants atmosphériques. Ce sont les associations chargées de la surveillance de la qualité de l'air qui communiquent au public les prévisions de pollution.
Le pictogramme pluie-inondation renseigne sur les risques de fortes pluies et d'inondations dans votre département. Météo-France, le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et les Services de prévision des crues (SPC) du ministère du Développement durable mettent en commun les observations et les prévisions produites par leurs réseaux pour fournir 24h/24 une information synthétique, accessible à tous.
Le pictogramme inondation renseigne sur les risques d'inondation dans votre département.
Si, dans un même département, sont prévus par exemple du vent violent et un épisode de pluie-inondation ou inondation, le pictogramme sur la carte indiquera le phénomène prévu le plus dangereux. Les bulletins de suivi contiennent l'information complète sur les phénomènes. Seules exceptions, pour le grand froid, la canicule et les avalanches, plusieurs phénomènes pourront se trouver en même temps sur un département, par exemple les pictogrammes :
- Grand froid et Neige/verglas.
- Grand froid, Neige/verglas et avalanche.
- Canicule et Orages.
- Vagues-submersion et autre phénomène.