Véhicule 4x4 Protection Civile des Vosges

Au coeur de sa région

La Protection Civile des Vosges est un acteur incontournable des secours au sein de sa région....

Dispositif Prévisionnel de Secours

Nous réalisons votre dispositif prévisionnel de secours. Vélo, Moto, Trial, Rallye, Concert, nous...

Formations

Nous formons aux gestes de secours grand public, en entreprise, et spécialisés.

 

Que doit-on faire en cas de situation jaune ?
Les couleurs orange et rouge signalent un danger justifiant une veille et/ou une mobilisation des pouvoirs publics. La couleur jaune se rapporte des phénomènes occasionnellement dangereux mais habituels pour la saison ou la région (mistral, verglas localisé, orages d′été localisés, fortes vagues submergeant le littoral, etc.). Certaines pratiques professionnelles ou de loisirs peuvent être exposées ces risques et requièrent une attention particulière.
N'hésitez pas consulter les prévisions météo, surtout si vous pratiquez une activité exposée (voile, course en montagne, sports en eaux vives, etc.)
 
Et en cas de situation signalée en vert ?
La couleur verte indique qu'aucune précaution particulière n'est nécessaire. Cependant, cela ne signifie pas qu'il fera beau, ni qu'aucun phénomène météorologique ne viendra perturber vos activités.
 
Pourquoi 4 couleurs ?
Une échelle de 4 couleurs permet d'attribuer deux couleurs aux situations météorologiques relativement fréquentes (vert et jaune) et deux autres des phénomènes dangereux de forte intensité, voire d'intensité exceptionnelle (orange et rouge). Avec trois couleurs, la tentation aurait été grande d'utiliser trop souvent la couleur intermédiaire. Avec deux couleurs seulement, l'information de vigilance aurait perdu en précision.
 
Où trouver des explications détaillées de la situation ?
Les bulletins de vigilance, disponibles en vigilance orange ou rouge, précisent l'évolution du phénomène prévu, sa trajectoire, son intensité et sa fin. Ces bulletins répondent aux questions que chacun se pose : quand le danger va-t-il arriver, de quelle ampleur peut-il être, quels sont les évènements passés comparables en termes de fréquence ou d'intensité, quelles peuvent en être les conséquences, quels conseils suivre, quand le prochain bulletin sera-t-il publié, quand le phénomène devrait-il quitter la région, etc.
Il n'y a pas de bulletin dans les situations signalées en vert ou jaune : l'information sur la situation météorologique et son évolution est contenue dans les bulletins habituels de Météo-France.
 
Quels sont les conseils de comportement à suivre ?
En situation orange ou rouge, des conseils élaborés par les pouvoirs publics sont indiqués sur la carte et dans les bulletins de vigilance : ils sont simples et adaptés à chaque phénomène. Les préfectures et les mairies, relayées par les médias locaux, pourront compléter et préciser ces conseils.
Les conseils pour chaque phénomène
 
Peut-on connaître les conséquences qu'aura un phénomène donné ?
Les conséquences possibles des phénomènes dangereux sont indiquées dans les bulletins de vigilance.
Les conséquences possibles pour chaque phénomène.