Véhicule 4x4 Protection Civile des Vosges

Au coeur de sa région

La Protection Civile des Vosges est un acteur incontournable des secours au sein de sa région....

Dispositif Prévisionnel de Secours

Nous réalisons votre dispositif prévisionnel de secours. Vélo, Moto, Trial, Rallye, Concert, nous...

Formations

Nous formons aux gestes de secours grand public, en entreprise, et spécialisés.

Formation de Premiers Secours Canin grand public : SESSION COMPLETE

  • Samedi 24 février 2018 de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

 

 

C'est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons, le décès de notre Ami Claude AUBERT des suites d'une longue maladie.

Claude avait rejoint les rangs de la Protection Civile des Vosges en 1975 en tant que secouriste, puis formateur PAE1, PAE3, SST et gestionnaire des formations SST au niveau départemental.

Président de l'antenne de Châtel-sur-Moselle de 1983 au 7 février 2015, il quitte ses fonctions après 40 ans de bons et loyaux services, la médaille Grand Or lui est décernée le 7 février 2015 lors de notre Assemblée Générale.

Homme d'expérience et de conviction, Claude a su transmettre et partager sa passion de secouriste à beaucoup d'entre nous. Nous garderons et perpétuerons le souvenir d'un homme engagé et dévoué.

En cette épreuve douloureuse, toutes nos pensées vont vers son épouse, ses enfants et ses amis.

https://www.youtube.com/watch?v=4zLfCnGVeL4

 

[Rencontres de la Sécurité 2016] #LesGestesQuiSauvent

Dans le cadre des "Rencontres de la sécurité 2016", à la demande du Ministère de l'Intérieur et de Monsieur le Préfet des Vosges, des initiations gratuites aux gestes qui sauvent seront mises en place par la Protection Civile des Vosges aux dates et lieux suivants :

Mercredi 12 octobre de 9h00 à 11h00
Centre de formation de la Protection Civile des Vosges, 18 bis quartier de la Magdeleine - Epinal

Mercredi 12 octobre de 14h00 à 17h00
Village Prévention, place Foch (face à la Préfecture) - Epinal

Jeudi 13 octobre de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00
Centre de formation de la Protection Civile des Vosges, quartier de la Magdeleine - Epinal

Samedi 15 octobre de 14h00 à 16h00 et de 16h00 à 18h00
Locaux Protection Civile - antenne de Châtel - Châtel sur Moselle

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous adresser un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention les places sont limitées à 10 personnes par groupe !

 

L'EHPAD, établissement d'hébergement pour personnes âgées, de la Bresse, dans les Hautes Vosges, a fait appel à la Protection Civile des Vosges pour lui prêter main forte dans le cadre de son plan hydratation lié aux fortes chaleurs.

C'est donc un binôme qui sera présent toute la journée du samedi 27 août et du dimanche 28 août pour être aux côtés des personnels de l'établissement et ce afin de pouvoir aider au rafraîchissement, à l'hydratation, et à la surveillance des résidents.

Cette intervention de la Protection Civile des Vosges est liée à ses agréments de Sécurité Civile, et plus particulièrement de soutien aux populations sinistrées, mais également a son intégration au plan canicule annuellement orchestré par la Préfecture des Vosges et les différents services de l'état.

Les missions de la Protection Civile des Vosges en Période de canicule sont :

Le rendez-vous avait été donné sur le parking du centre de secours de Raon-aux-Bois ce vendredi soir. Elles avaient prévu de partir à 20 h 15. L’horaire a été respecté à la minute près.

Quinze personnes de la Protection civile vosgienne sont parties à Nemours, la ville de Seine-et-Marne touchée par les crues de la Seine, pour renforcer les équipes de secours déjà en place.

« Nous partons avec nos confrères de Moselle. Ceux de Meurthe-et-Moselle sont déjà là-bas », explique Jean-Christophe Roussel, le président départemental.

Leur mission : du secours à la personne, de l’hébergement en urgence, du soutien aux populations sinistrées. Comme les autres Protections civiles des départements français, « Nous sommes en alerte depuis mercredi. Trente-cinq personnes sont prêtes à partir. Pour le moment, on a privilégié des départs différés pour pouvoir tenir dans la durée », ajoute le président vosgien.

« Cette équipe part pour sept jours. Elle reviendra jeudi et sera relevée par d’autres personnes. »
« Sur la route d’une aventure humaine »

La protection civile vosgienne sera à Nemours tant qu’il y aura des besoins. « Le but n’étant pas d’y aller en action coup de poing. Des familles qui ont tout perdu ont besoin de soutien, d’un accompagnement psychologique. »

L’équipe vosgienne sera là où il y aura le plus de besoins. Elle est composée de bénévoles chevronnés qui s’entraînent toute l’année pour ce type d’action.

Emmanuelle Clevy, la chef de détachement, aura pour « rôle de faire le lien avec Jean-Christophe Roussel. De suivre les actions de mon équipe et la soutenir. »

Sur le point de partir, il y a deux sapeurs-pompiers. Denis Bégin, un capitaine en retraite, l’ex-chef de centre de Châtel-sur-Moselle. Un vieux de la vieille : « Je suis déjà parti en mission à trois reprises en Bretagne ; c’était pour Erika » (le pétrolier qui a fait naufrage en 1999, NDLR). Et Hakim Amm, pompier volontaire à Remiremont. « Je me suis retiré de mes obligations professionnelles pour pouvoir partir. » Sans oublier des jeunes gens en service civique.

Des petits nouveaux qui appréhendent « beaucoup de ce qui [les] attend. De ce qu’il va se passer ». A l’image de Bryan Schilhaneck et Cassandra Lemercier. Ils sont partis à l’heure vers Nemours, en convoi, avec un mini-bus, un véhicule de secours et un de logistique équipé de tout ce qu’il faut pour des missions de ce style. Un trajet qu’ils ont estimé à 4 h 30. Sur la route d’une aventure humaine à part entière.

Laurence MUNIER - Vosges Matin