Véhicule 4x4 Protection Civile des Vosges

Au coeur de sa région

La Protection Civile des Vosges est un acteur incontournable des secours au sein de sa région....

Dispositif Prévisionnel de Secours

Nous réalisons votre dispositif prévisionnel de secours. Vélo, Moto, Trial, Rallye, Concert, nous...

Formations

Nous formons aux gestes de secours grand public, en entreprise, et spécialisés.

CaniculeL'Association Départementale de Protection Civile des Vosges intégrée conformément a ses agréments de Sécurité Civile dans le plan canicule 2011.

Parce que la prévention passe par la connaissance, nous vous invitons, pour obtenir plus d'informations sur le plan départemental de gestion d'une canicule à consulter le document référencé ci-dessous sur le site de la Préfecture des Vosges.

Accéder au plan départemental vosgien de gestion d'une canicule

Si un engin de guerre ou un engin suspect est découvert, N'Y TOUCHEZ PAS :

L'identification et la procédure d'élimination qui en découlent sont du seul ressort d'un artificier du service de déminage.

Suivez ces quelques consignes :

Exemple de carte de bulletin d'alerte météo
 
Circulaire du 21/09/01 adressée aux Maires des Vosges
OBJET : Nouvelle procédure d'alerte météorologique.
A la suite des événements catastrophiques de l'année 1999 (notamment les crues du sud-ouest de la France et les tempêtes), la décision a été prise de refondre au niveau national la procédure d'alerte météorologique.

 

Cette décision découle directement du rapport d'évaluation des dispositifs de secours et d'intervention, rédigé et remis au Premier Ministre en janvier 2001. A l'origine de ce rapport, une lettre de mission du Premier Ministre en date du 23 février 2000 destinée à M. Gilles SANSON - Inspecteur Général de l'Administration, précise que cette évaluation devra porter aussi bien sur la prévention, les procédures d'alarme ou d'alerte des populations que sur la gestion de crise et l'organisation des secours. Elle devra également comporter une réflexion sur l'adéquation à ce type de péril des normes de construction ainsi que sur les mécanismes d'indemnisations et les pratiques d'assurance, notamment celles concernant les biens des collectivités locales.

L'objectif de cette nouvelle procédure comporte 3 points majeurs :